De quelle manière travaillerons-nous demain ? Comment les espaces de travail vont-ils se transformer pour accompagner l’autonomie et la mobilité des collaborateurs ? Et comment parvenir au bon équilibre entre sphère personnelle et professionnelle ?
WORKPLACE REVOLUTION
Nous ne reviendrons peut-être jamais à la façon dont les choses étaient avant le COVID — mais ce n’est pas nécessairement négatif. Nous avons maintenant l’occasion de nous débarrasser de certaines habitudes archaïques dans lesquelles nous étions tombés et de saisir les opportunités inattendues que la pandémie a mises sur notre chemin.
Les paradigmes de planification de l’avant COVID—qui reposaient essentiellement sur le coût de l’espace au m²—doivent être repensés en mettant l’accent sur la flexibilité et la fluidité. Les individus attachent aujourd’hui une importance plus grande aux échanges et à la cohésion. De nouvelles expériences virtuelles et physiques permettent de réunir les individus de manière innovante et de créer un fort sentiment d’appartenance.
SUSTAINABILITY, MODULARITY, FLEXIBILITY, DIGITAL CONNECTION
La sensation de liberté ressentie pendant la pandémie a réinitialisé nos attentes professionnelles et prouvé que la productivité n’a pas de frontières physiques. Le lieu de travail doit maintenant s’adapter à ces libertés élargies. Nos maisons sont devenues une extension de notre lieu de travail.
Et si le bureau devenait à présent une extension de nos foyers ?
HYBRID MODEL
Le nouveau bureau ne sera pas seulement un centre de production, son rôle-clé sera un centre de collaboration, d’apprentissage et d’innovation. En réalité, un centre social et de communication qui reflète la culture d’entreprise. Nous ferons partie d’une expérience partagée, collaborative et continuerons à faire partie d’une équipe dynamique.